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Cinq façons de prévenir les toxi-infections par Listeria

Posted on 26 April 2011

Il existe quelques moyens simples pour vous protéger, vous et votre famille, contre une intoxication alimentaire par la bactérie pathogène Listeria monocytogenes:

1. Veillez à la propreté. Assurez-vous que votre cuisine, réfrigérateur et tous les ustensiles de cuisine sont nettoyés à fond après usage.

2. Lavez-vous les mains avant et après la préparation des aliments et après être allé aux toilettes.

3. Assurez-vous que la viande soit entièrement cuite. La viande insuffisamment cuite est une cause importante d’intoxication alimentaire. Pour la cuisson des oeufs, faites les cuire entièrement. Les jaunes d’œufs  liquides sont plus susceptibles de causer une toxi-infection alimentaire.

4. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un système immunitaire affaibli, ne pas manger les viandes de type «malbouffe» comme les hot-dogs, les fromages à pâte molle et les charcuteries froides. Évitez les fruits de mer fumés à moins qu’il soit en conserve. Ne pas donner ces aliments à un bébé ou un petit enfant.

5. Il ya beaucoup d’études qui prouvent que les probiotiques (bactéries utiles) peuvent aider à prévenir les infections. Maintenant, les chercheurs suggèrent que les prébiotiques peuvent aider aussi. Les prébiotiques sont des glucides présents dans les aliments.

Une équipe de recherche de la Finlande a écrit: “Les preuves accumulées indiquent que les bactéries spécifiques dans les intestins exercent une multiplicité d’effets inhibiteurs contre les infections pathogènes. Le microflore crée une barrière physique et chimique contre les agents pathogènes, par exemple en abaissant le pH de l’intestin, en produisant des bactériocines, en modulant le système immunitaire et en entrant en compétition pour les nutriments et les sites d’adhérences dans l’intestin.

Les prébiotiques, des glucides en général, échappent à la digestion dans l’intestin grêle et subissent une fermentation bactérienne dans le côlon, stimulant ainsi la croissance de la flore intestinale.

Tiré de http://www.empowher.com/food-poisoning/content/five-ways-prevent-listeria?page=0,0

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