L’Agence Xinhua Nouvelles rapporte qu’un total de 248 personnes ont été arrêtées en Chine l’année dernière pour leur implication dans des affaires de sécurité alimentaire.
On parle de 130 000 cas impliquant la sécurité alimentaire l’année dernière, dont 115 affaires criminelles, selon un communiqué de l’Office national de sécurité des aliments.
Les cas évoqués sont la production des produits agricoles comestibles, la production alimentaire, la circulation des aliments, les services de traiteur et des exportations et des importations alimentaires.
“Aucun incident majeur ne s’est produit l’an dernier, et la sécurité alimentaire globale demeure stable», indique le communiqué.
L’année dernière a également vu une campagne nationale sur “l’huile de gouttière”, généralement fabriqués à partir de déchets de cuisine hors d’usage qui a été affinée, après que les médias eurent rapportés qu’on l’utilise couramment dans les petits restaurants.
Un total de 191 fonctionnaires ont été sanctionnés pour avoir manqué à leur devoir dans l’application de la sécurité alimentaire, avec 26 d’entre eux qui ont été congédiés.