Categorized | Billets

Mon credo en hygiène et salubrité alimentaires

Posted on 19 March 2011

Je crois que tout individu a droit à un approvisionnement fiable en denrées alimentaires sûres et en eau potable.

Je crois que les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les transporteurs et les manutentionnaires sont moralement et légalement responsables d’assurer la sécurité des aliments qui passent entre leurs mains.

Je crois que la responsabilité de produire et de vendre des aliments sains ne varie pas avec la taille de l’entreprise.

Je crois que les produits alimentaires locaux ou importés doivent répondre aux mêmes normes élevées de sécurité.

Je crois que les législateurs sont tenus d’élaborer et de promulguer des lois sans ambiguïté sur l’hygiène et la salubrité alimentaires et de mettre à jour ces lois selon les situations et les découvertes scientifiques.

Je crois que les législateurs sont tenus de fournir aux organismes gouvernementaux les outils réglementaires et les ressources financières nécessaires pour appliquer les lois en hygiène et salubrité alimentaires.

Je crois que les organismes gouvernementaux et leur personnel sont moralement et éthiquement responsable de respecter rigoureusement toutes les lois et règlements en hygiène et salubrité alimentaires.

Je crois que les entreprises et les particuliers qui, sciemment vendent ou fournissent des aliments contaminés doivent faire l’objet de poursuites pour avoir mis la santé des gens en danger  et, s’ils sont reconnus coupables, doivent être sévèrement punis.

Je crois que les consommateurs ont droit à une information complète, factuelle et rapide sur tous les rappels d’aliments et sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Je crois que les consommateurs ont le droit de savoir d’où proviennent leurs aliments et les ingrédients qu’ils contiennent.

Je crois que les consommateurs doivent accepter la responsabilité de préparer,  manipuler et conserver leurs aliments à la maison en toute sécurité.

Malheureusement, je crois aussi que nous avons un long chemin à parcourir – à la fois ici et ailleurs dans le monde pour que mon credo personnel en hygiène et salubrité alimentaires ne devienne réalité.

Traduction du texte “My Food Safety Credo” http://efoodalert.wordpress.com/my-food-safety-credo/ 

Comments are closed.

Partenaires

Partenaires

Suivez-nous sur Twitter!

Analytics