La surveillance de l’ESB continue de servir les intérêts des éleveurs de bovins canadiens

Avis à l’industrie

Le 24 septembre 2010 : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rappelle aux éleveurs de bovins de continuer de fournir des animaux à des fins d’analyse dans le cadre du programme national de surveillance de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Le programme national de surveillance de l’ESB est essentiel pour préserver la confiance témoignée à l’échelle nationale et internationale envers les produits du boeuf canadiens. Grâce à ce programme, on peut continuer à démontrer la faible prévalence de l’ESB au Canada et notre engagement collectif à respecter les obligations internationales. Le programme joue un rôle important dans la stratégie de gestion de l’ESB du Canada et l’évaluation de l’efficacité des mesures de lutte établies.

L’ACIA veut effectuer des tests de dépistage sur les animaux qui sont les plus susceptibles d’être touchés par la maladie, c’est-à-dire :

  • des bovins âgés de plus de 30 mois qui sont malades, couchés, mourants ou morts;
  • des bovins qui présentent des signes cliniques liés à l’ESB.

Veuillez communiquer avec le vétérinaire ou le bureau de l’ACIA le plus près de votre exploitation pour prendre les dispositions nécessaires à l’échantillonnage. L’ACIA continue d’offrir une aide financière pour compenser les coûts liés aux examens vétérinaires et à l’élimination des carcasses (élimination à l’exploitation ou collecte des cadavres d’animaux).

En Alberta, la surveillance de l’ESB est gérée conjointement par la province de l’Alberta et l’ACIA, et les exigences du programme sont légèrement différentes. Pour en savoir davantage sur le programme de surveillance de l’ESB Canada-Alberta et pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité au programme de remboursement, il faut communiquer avec la province de l’Alberta.

Les éleveurs de bovins devront exercer une gestion et une vigilance sans relâche pour assurer le succès du programme de surveillance de l’ESB et à la lutte contre cette maladie au Canada.

Pour en savoir plus sur le programme national de surveillance de l’ESB, composez le 1-800-442-2342 ou visitez : www.inspection.gc.ca.

Related posts

Leave a Comment